Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Cartouches solidaires pour une écologie responsable

Cartouches solidaires pour une écologie responsable

Opération écologique pour préserver l’environnement en donnant nos cartouches d’imprimantes vides à des personnes compétentes.

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un travail de collaboration faisant intervenir la solidarité de chacun. Chaque association se charge de collecter des cartouches vides. Pour cela, elle doit mettre en place des points relais accessibles aux particuliers qui viendront y déposer leurs cartouches vides et des partenariats avec des entreprises et des collectivités.

Lorsque le stock de cartouches usagées est suffisant (une petite centaine minimum pour rentabiliser au maximum l’enlèvement), les associations peuvent lancer un enlèvement directement à partir de leur « espace partenaires » sur le site Internet.

La société EMAPE, certifiée ISO 14001, est alors automatiquement prévenue et envoie un transporteur rapidement, afin de collecter les lots de cartouches gratuitement au lieu et date indiqués.

Dans un délais de 30 jours, le recycleur effectue un virement bancaire sur le compte de l’association, sans transiter par ASAH, correspondant à la valeur du lot de cartouche, définie par une grille de tarifs évolutive.

http://www.recyclagesolidaire.org/