Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Éducation contemporaine > Création éducative Montessori

Création éducative Montessori

mercredi 25 janvier 2017, par René Barbier

Une création pour la rentrée scolaire de septembre 2017

Ma fille Laurianne Barbier et son compagnon Stephane Gabet changent leur vie professionnelle en connaissance de cause et ouvrent bientôt une école Montessori à Nanterre dans un esprit participatif et solidaire qui m’importe aussi.

Laurianne Barbier, éditrice et rédactrice en chef d’un important magazine en ligne.

Stéphane Gabet, réalisateur de films documentaires pour les chaines de TV

Qu’on se le dise à travers vos réseaux.

" Et bien voilà, nous y sommes. Breaking news. Laurianne Barbier et moi-même allons ouvrir notre école à Nanterre dans cette belle demeure à la rentrée prochaine. Cette maison des enfants sera basée sur la pédagogie Montessori. Elle sera aussi bilingue, participative et solidaire. Les parents participeront en effet à la vie de l’école dans un principe de coéducation. Quant aux frais de scolarité, ils dépendront des revenus des parents pour favoriser enfin la mixité sociale dans ces établissements d’ordinaire réservés aux plus favorisés.

Pour y parvenir, nous faisons le choix d’investir nos économies dans l’entrepreunariat social et solidaire, en respectant les principes de lucrativité limitée et de gouvernance démocratique.

Pour y parvenir, nous avons aussi pu compter sur ceux qui ont inventé ce modèle d’écoles, mes amis Sébastien Leplaideur, Simone Hammer et Laure Foullon, de sacrés défricheurs, que je ne saurai jamais assez remercier pour leur aide.

Au documentaire, au journalisme, je ne dis pas adieu mais à plus tard, sans doute. Je fais un grand détour pour la génération d’aprés. Vous savez, celle qui va bien finir par changer le monde avant qu’il ne soit plus...

Prochaines informations, inscriptions ouvertes. On compte sur votre soutien."

Stéphane Gabet et Laurianne Barbier

Gabet.steph@gmail.com

site : Le site est en ligne : https://www.montessori21.org/ecole-montessori-de-nanterre

 Commentaire de René Barbier : choisir son école... et choisir son pain : http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article1262