Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Éducation contemporaine > Une étude sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement (...)

Une étude sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur

mercredi 4 novembre 2015, par René Barbier

L’étude de Madame Lisa Bydanova pour le compte du CIRPP nous éclaire d’une manière exhaustive sur les recherches et organismes qui s’intéressent à la question de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur privé ou publique. Elle nous révèle les possibilités peu connues mais déjà pratiquées en quelques lieux universitaires.

À lire et à réfléchir, notamment pour tous les enseignants du Supérieur qui veulent s’ouvrir à la pédagogie d’aujourd’hui.

Rapport 2. « Cartographie des expérimentations pédagogiques accompagnées par le Centre d’Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris (CIRPP) »

Elizaveta Bydanova

(bydanova@ciep.fr ; CIEP - 1 Av. Léon-Journault,
92310 – Sèvres)

Ce rapport s’inscrit dans la continuité du travail mené de septembre à décembre 2014 et qui a abouti au premier rapport portant sur la cartographie des travaux du CIRPP dans le domaine de l’accompagnement des dispositifs innovants dans les écoles de la CCI Paris - Ile de France. L’objectif de ce deuxième rapport est de confronter les expériences et les recherches menées au CIRPP à celles menées par des centres similaires aux niveaux national et international. Cette analyse devrait contribuer à la réflexion interne du CIRPP pour définir les pistes de travail futures.
Notre travail pour ce deuxième rapport a été composé des étapes suivants : 1)
identifier et répertorier les centres qui ont des activités similaires au CIRPP en France et à l’étranger ; 2) mettre en regard leurs thèmes d’intervention avec ceux du CIRPP.

Lire le rapport http://www.barbier-rd.nom.fr/Rapport2_oct2015-LisaBydanova.pdf

En ce qui concerne la pédagogie universitaire l’enseignement en ligne, je renvoie également au livre écrit collectivement par notre équipe de l’université Paris 8, qui a ouvert ce type d’enseignement dès les années 2001.
Sun-Mi KIM et Christian VERRIER (s/dir, Le plaisir d’apprendre en ligne à l’université. Implication et pédagogie, Paris, De Boeck, 2009, 225 pages