Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Politique > À MES AMIS ALGÉRIENS

À MES AMIS ALGÉRIENS

mercredi 19 décembre 2012, par René Barbier

image 360 x 259

Le Président de la République française François Hollande se rend en Algérie pour une visite à la fois économique mais également de réconciliation. Il rappelle à juste titre le côté négatif du colonialisme sur le peuple algérien.

Ce n’est pas trop tôt !

Depuis cinquante ans, la France et l’Algérie indépendante ont des liens privilégiés et indissociables.
N’oublions qu’il y a plus d’Algériens en France que partout dans le Monde, y compris dans les pays arabes.

Tant d’enfants sont maintenant des fils et filles de couples mixtes franco-algériens.

Il nous faut, aux uns et aux autres, parfaire la réconciliation. Le massacre des moines de Tibhirine devra être éclairci.

L’assassinat par les soldats français du jeune chercheur communiste Maurice Audin durant la bataille d’Alger devra être reconnu comme le demande depuis tant d’années sa veuve âgée de 80 ans.

Il y a tant à faire entre nous Français et Algériens pour développer l’économie algérienne et permettre à sa jeunesse de retrouver une espérance de vie réelle.

C’est vers toi mon amie Faïza et vers ta généreuse famille de Blida qui restent dans mon coeur ; c’est vers toi Abdelkhalek Hannachi qui a écrit cette thèse sur Hermann Hesse sous ma direction en 2006 que vont mes pensées à l’heure actuelle.

C’est vers vous, tous mes étudiants et toutes mes étudiantes du Maghreb que se dirigent mes pensées et mon espoir aujourd’hui où je suis en retraite de l’université.

Défaire l’absurdité de la haine. Que l’humanisme planétaire qui nous habite nous conduise vers une "fraternité de reliance" comme je la nomme, différente de cette "fraternité de combat" si bien décrite par Régis Debray et qui demeure marquée par la lutte des clans et des idéologies.


Illustration : "défaire", Allah-u-Akbar, 216 × 216 - 17 ko - jpg, zazzle.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?