Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la (...) > Efficacité, éthique et méthodologie dans la recherche-action (...)

Efficacité, éthique et méthodologie dans la recherche-action existentielle

mardi 24 janvier 2012, par René Barbier

image 452 x 336

Communication de René Barbier et de François Fourcade (CIRPP) au colloque de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE), Efficacité et Équité en Éducation, 19-20-21 novembre 2008, Université Rennes 2

Que peut-on dire des tenants et des aboutissants du rôle et de la fonction du "chercheur collectif" dans la méthodologie spécifique de la "recherche-action existentielle" ; ses caractéristiques, son animation à caractère psychosociologique, sa dialogique de coformation chercheurs-praticiens. Quels sont l’intérêt, la portée et les limites sur le plan éducatif aujourd’hui ?. Nous partons de deux recherches-actions qui ont été, spécifiquement organisées et animées dans l’optique existentielle.

Voir l’intégralité de la communication en format pdf

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?