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L’éthique éducative au coeur de l’innovation pédagogique

vendredi 16 décembre 2011, par René Barbier

En quoi l’éthique éducative peut-elle se refléter dans les actions pédagogiques menées par le CIRPP et en quoi joue-t-elle un rôle dans la problématique du management émancipant ?
Toute la réflexion que j’ai menée depuis des années dans le cadre du CIRPP me conduit à privilégier l’émergence de la question éthique dans la compréhension actuelle de l’évolution de notre civilisation technologique. Dès lors l’éthique éducative s’y trouve activement concernée dans sa spécificité et son exigence ontologique.

SOMMAIRE

Introduction p.3

Chapitre 1. Conscience écologique et éthique de l’éducation : p.8

1.1 Ecologie, esthétique et poétique de notre être-au-monde

1.2 L’éducateur comme passeur de sens p.8

1.3. La dimension sociale et solidaire de l’acte éducatif p.9

1.4. L’approche transversale p.11

i.5. Les Trois Pulsions de l’apprenant p.13

Morale d’État et éthique personnelle : une impossible conciliation p.17

Chapitre 2 L’innovation et la novation : rappel des enjeux p.21

Introduction p.21

2.1 De quelques innovations représentatives d’une éthique éducative p.23

2.1.1 une pédagogie du risque ; l’escalade p.23

2.1.2 La question de la dérive en pédagogie p.33

Au total, quelques remarques

Sur le plan méthodologique : p.40

La force de l’institué

Une autre option possible p.41

Questionnement éthique sur l’innovation « la dérive créative » p.42

Chapitre 3 Technologie, éthique et innovation pédagogique - Réflexion sur l’expérience 3 G p.45

3.1 Introduction p.45

3.2. L’expérience 3G p.45

3.2.1 De l’imaginaire social du NET p.46

3.2.2 L’ordinateur et l’imaginaire social p.48

Chapitre 4 Réflexion sur un sens de la vie animé par une éthique éducative et sur une autre éducation p.57

4.1. Le sens de la vie et le sens du monde p.57

4.1.1. . Le sens de la vie et le sens du monde : une question essentielle toujours d’actualité

4.1.2. Le dépassement de soi dans le processus existentiel et le symbolique aujourd’hui

- l’assomption de l’inéluctabilité de l’imaginaire et de l’élaboration collective du symbolique p.69

- Sur la Profondeur p.72

- La Reliance est ainsi une catégorie fondamentale de la vie spirituelle laïque. p.75

- Élaborer le symbolique : vers une éco-éthique dont parle le philosophe japonais contemporain Tomonobu Imamichi. p.80

Le manager et le formateur de managers doivent-ils être « optimistes » ? p.80

Le réenchantement du monde et la vision des scientifiques p.82

La pensée du japonais Tomonobu Imamichi p.83

4.2. Le Sensuel, le Sensible et l’Intelligible p.85

4.2.1. Le Sensuel et l’imaginaire p.86

4.2.2. Le Sensible et la participation p.86

4.2.3. L’Intelligible et le symbolique p.87

4.2.4 L’imaginaire, le symbolique et le réel et
le tiers inclus p.87

Le Réel ou l’être-là et l’Advenir p.88

Conclusion p.89

Bibliographie p.91

Annexe : entretien avec Edgar Morin sur l’éthique et l’éducation p.96

Voir l’intégralité de l’exposé (100 pages)

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