Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la (...) > De l’Habilitation à diriger des recherches à la recherche-action (...)

De l’Habilitation à diriger des recherches à la recherche-action existentielle

jeudi 3 juin 2010, par René Barbier

Depuis les années soixante, je suis engagé dans la recherche "humaine" en sciences sociales. Mon premier travail de recherche en sociologie culturelle fut consacré à la culture générale ouvrière au sein des comités d’entreprise depuis leur création (dans le cadre de l’Institut des Sciences Sociales du travail, Faculté de droit de Paris-Panthéon, 1969, 220 pages, dirigée par le Pr.Marcel David). Ce travail m’ouvrit les portes d’une thèse en sciences sociales du travail sous la direction du Pr Jean-Daniel Reynaud qui fut réorientée par la suite vers la sociologie de l’éducation et le Pr Jean-Claude Passeron. Mais c’est à partir des années soixante-dix, dans le cadre de l’université Paris 8-Vincennes, que j’ai le plus développé ma réflexion, selon une méthodologie de recherche-action existentielle, qui aboutira à une théorie dite d’Approche Transversale [1].

Depuis j’ai très largement amplifié ce champ théorique, en particulier ces dernières années, en l’ouvrant sur la question du "management émancipant".

L’internaute, dans le texte ce-dessous, pourra se faire une idée de l’évolution en feuilletant le résumé de ma note de synthèse (1992) peu ordinaire pour l’époque où j’étais maître de conférence et qui comportait plus de 600 pages. Le texte continue par une réflexion sur des questions de méthode lors d’une recherche-action pédagogique menée dans les années quatre-vingt et animée avec Florence Giust-Desprairies (aujourd’hui Professeure à l’université Paris 7) pour l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Lire le texte en format pdf (59 pages)


[1René Barbier, L’Approche Transversale, l’écoute sensible en sciences humaines, Paris, Anthropos, coll. Exploration interculturelle et Science sociale, 1997, 357 pages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?