Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Livres électroniques édités par l’ISSM > Livre électronique - « A pas conscients, l’être amené à la présence (...)

Livre électronique - « A pas conscients, l’être amené à la présence », approche de la gestalt-thérapie

jeudi 14 juillet 2011, par Jean-Claude Gaël GERARD

image 450 x 300

La gestalt-thérapie est une psychothérapie de la relation, qui est une posture,
une théorie et une pratique.

C’est une posture, parce qu’elle se caractérise par une écoute ouverte et lucide, un accueil dispos et vigilant, une acceptation de ce qui est là, une réceptivité fondée sur la prise en compte de la personne au travers de ses capacités sensori-motrices, de ses émotions et de ses pensées.

C’est une théorie, bâtie à partir d’acquisitions en sciences humaines faisant autorité en matière de psychologie, rassemblées en un corps cohérent, et orientées vers une meilleure connaissance de soi dans une perspective globale de croissance de la personne qu’on ne saurait isoler du monde dans lequel elle se situe.

C’est une pratique qui, par la mise en place d’expérimentations, amène la personne à être consciente de la manière dont elle se comporte dans la vie de tous les jours, à être actrice intentionnelle et impliquée vers davantage d’ajustements pertinents avec
l’environnement, et à parfaire son unité.

C’est aussi un chemin de vie par l’exigence éthique qui la sous-tend et son anthropologie qui l’oriente vers le grandir de l’être.

Voir le texte intégral, 58 pages

ou sous forme de livre électronique édité par l’ISSM sur Calaméo


Photographie de Jean-Claude Gérard

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?