Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Livres électroniques édités par l’ISSM > Livre électronique : L’éducation en Asie (Chine, Corée, Japon)

Livre électronique : L’éducation en Asie (Chine, Corée, Japon)

mardi 29 décembre 2009, par René Barbier

image 318 x 593

L’ouvrage présenté est une réédition d’un numéro de Pratiques de Formation/Analyses épuisé (FP, université Paris 8) intitulé « Regards autres sur l’éducation en Chine » (2004).

Nous avons ajouté une série d’articles d’autres régions de l’Asie (Corée et Japon) sur le même sujet.

Il est édité par l’Institut Supérieur des Sagesses du Monde (ISSM)

Direction :

René BARBIER

Editorial pour le numéro publié de Pratiques de Formation/Analyses :

Jacques ARDOINO

Introduction :

La non rencontre entre l’Occident et l’Asie et l’enjeu contemporain en éducation

René BARBIER

Le débat culturel dans la Chine contemporaine

Christian VERRIER

L’esprit critique en Chine

René BARBIER

La méritocratie et l’éducation en Chine

HU Yu

Les enjeux de l’enseignement non-gouvernemental en Chine et sa situation socio-historique

ZHAO Changxing

L’évolution historique de la pédagogie traditionnelle en Chine et la modernisation pédagogique

Bi Xiaolei

L’expatriation d’occidentaux en Chine : de l’adaptation à l’acquisition de compétences interculturelles spécifiques

Bernard FERNANDEZ

Moralisante ou moralisée ? Politisante ou politisée ?
Education traditionnelle en Chine

XING Kechao

John DEWEY en Chine

LUO Qin

Les réflexions sur « l’éducation » dans la pensée chinoise traditionnelle

HUANG Benan

Note de lecture

LIANG Shuming

LUO Qin

COMPLEMENT : AUTRES REGARDS SUR L’EDUCATION EN ASIE : COREE ET JAPON


Dans cette partie nous ajoutons des articles inédits écrits par nos proches collaborateurs du groupe GREMA (Groupe de Recherche dur le Métissage Axiologique)

Sommaire

Réflexion sur le « métissage structurel »
Sept thèses fondamentales sur la possibilité d’un ’métissage structurel’ entre la modernité et la tradition

A. HOODASHTIAN (docteur en Sciences politiques)

Sur la Corée :

L’éducation en Corée entre tradition et modernité

CHO Yuni

Le métissage axiologique dans l’éducation sud-coréenne

CHOI Yun-Chung (docteure en Sciences de l’éducation)

Conflit des valeurs entre l’Orient et l’Occident : réalité et expériences

KIM Sun-mi (docteure en Sciences de l’éducation)

Principes de méthode de l’éducation familiale traditionnelle

KIM Kwoong ( Professeur d’université, Corée)

Sur le Japon :

Une expérience éducative d’une lectrice de français au Japon

Stéphanie OUVRY (lectrice de français à Nagasaki)

Objectifs et processus : une rencontre paradoxale en éducation dans l’accompagnement en formation au Japon

Hervé BRETON (docteur en Sciences de l’éducation)

Lire le livre électronique de 229 pages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?