Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Livres électroniques édités par l’ISSM > Livre électronique : Événements et formation de la personne

Livre électronique : Événements et formation de la personne

Histoire et fruits d’une recherche internationale

mercredi 9 septembre 2009, par Martine LANI-BAYLE

Faire place à l’événement dans la construction du savoir

(Mireille Cifali & Florence Giust-Desprairies)

Cette recherche est née en Pologne en octobre 2003. Rapidement et à notre initiative, elle a gagné le Japon, puis le Brésil…, jusqu’à couvrir, la tentation était grande, les 5 continents. Fonctionnant en cette aventure sans financement propre mais avec les bonnes volontés de chacun, nous nous sommes réunis pour faire le point dans un pays ou l’autre quand cela était possible, principalement entre la Pologne et la France, en 2008 au Maroc. En 2009, Marie-Anne Mallet et moi-même nous sommes rendues à Hambourg auprès de la collègue allemande y ayant participé, Christa Damkowski, pour imaginer une sortie conclusive à ce travail collectif international, ou envisager de le poursuivre…

Naissance et objectifs de la recherche

Deux impératifs se posent à la sociologie du présent. Le premier est d’interroger un événement imprévu, de voir ce qu’il révèle, modifie, innove. Le second consiste à se vouer à la connaissance d’une réalité concrète. Edgar Morin.

Nous avons donc démarré sur cette voie en Pologne à l’initiative d’Olga Czerniawska, avec qui, pour l’avoir rencontrée en Italie en 1996 lors d’un colloque, nous collaborons depuis le printemps 1997. A l’occasion de ma troisième visité invitée dans son université en 2003 afin de donner quelques cours, conférences et séminaires, Olga Czerniawska nous a proposé de participer à une recherche qu’elle démarrait dans son pays, afin, suivant un même protocole, de pouvoir comparer nos résultats. Il s’agissait d’évaluer la place accordée par les personnes aux événements dits « personnels » par rapport aux événements qu’elle a nommés « globaux » dans leurs parcours de vie et de formation. Le protocole était simple : une série de phrases à compléter (voir annexes), se rapportant aux différentes périodes de la vie : la jeunesse, l’âge adulte, la période actuelle.

Réfléchissant sur cette base, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant, pour donner plus d’envergure à un tel travail

suite de l’article sous forme de livre électronique (40 pages)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?