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Livre électronique : Questions sur l’éducation

vendredi 14 janvier 2011, par René Barbier

INTRODUCTION GENERALE

L’éducation suppose une réflexion sur la question du sens de notre vie personnelle et sociale. La culture n’est-elle pas « une spirale du sens »selon le mot de la philosophe Anne-Marie Hans-Drouin ?

Dans l’année 2005, j’ai écrit un cours en ligne pour la licence des Sciences de l’éducation de l’université Paris 8 (152 pages). Cet ouvrage a été numérisé par l’Institut d’Enseignement à Distance de mon université sans qu’aucun droit d’auteur ne me soit versé. J’avais simplement demandé, comme d’autres collègues dont Christian Verrier, que mon cours soit accessible à tous les internautes même non inscrits à l’IED, ce qui avait provoqué un tollé des autorités à l’époque. J’ai pris ma retraite en 2007. Pendant ces deux années, mon cours à été ouvert effectivement, mais dès mon départ, il a été fermé pour les non-inscrits. Pourtant il continue à être diffusé et enseigné par le truchement de l’un des mes anciens docteurs, Phillipe Filliot, enseignant à l’IUFM de Reims et chargé de cours en Sciences de l’éducation à l’université Paris 8. Les étudiants ont même proposé des réflexions fort pertinentes sur ce cours éditées sur « le journal des chercheurs ».
J’ai décidé de reprendre cet ouvrage et de l’éditer moi-même sur le Net par l’éditeur Calaméo afin que soit respecté mon souhait concernant son accessibilité à tous.

Ce cours en ligne propose un prêt de sens à partir de mon expérience personnelle, car je suis impliqué dans l’éducation depuis plus de trente ans. Toute interrogation sur le sens pose la question des disciplines de référence (les sciences de l’éducation), du modèle éducatif et des différents sens du mot éduquer. Elle conduit à évaluer le problème éthique dans notre Occident et celui qui s’ancre, non dans le logos, mais dans la sagesse prônée dans d’autres régions du monde (François Jullien) . Dès lors, le sens propre de l’éducation peut surgir.

Quelque chose "fait sens" et débouche sur un processus oscillant entre la médiation et le défi pour l’éducateur digne de ce nom. L’éducateur s’aperçoit de la nécessité d’inventer un autre regard sur le monde et une autre structure de vie formative dans laquelle la sensibilité poétique a sa place.

Les étudiants trouveront sur le site "Le Journal des chercheurs" des compléments théoriques et existentiels indispensables pour approfondir le sens de l’éducation, dans l’esprit de l’auteur de ce cours.

Lire le livre électronique

Pour l’heure, les internautes intéressés par ce cours peuvent le voir en ligne directement sur mon site :

Voir Plan de cours

Si certains internautes ont envie de voir activer ce cours avec forums et participation du professeur, prière de le dire en envoyant un courriel à l’ISSM

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