Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Groupe de recherche "Asie" > Les enfants chinois et l’écriture numérique

Les enfants chinois et l’écriture numérique

samedi 18 avril 2009, par René Barbier

Intervention de Gladys Chicharro-Saito

- Conférence du 3 mars 2009 en Master des Sciences de l’éducation "éducation tout le long de la vie", université Paris 8

lundi 9 mars 2009

Gladys Chicharro-Saito

Maître de conférence en Sciences de l’Education

Université Paris 8

Cette conférence présente les recherches de l’auteur portant sur les enfants et l’écriture numérique en Chine. On peut ainsi y entrevoir une fine articulation entre l’écriture et le pouvoir.

Les enfants chinois aujourd’hui apprennent très rapidement le pinyin et utilisent l’ordinateur pour trouver l’idéogramme correspondant au sens requis. Ils n’écrivent plus eux-mêmes les caractères mais les lisent en quelque sorte. Mais, d’un autre côté, de nouvelles capacités créatrices sont ainsi développées par les enfants dans une perspective de métissage culturel et linguistique (par exemple anglais-chinois, chiffre-mot).

On peut se demander si cette méthode d’écriture et d’enseignement de la langue ne va pas aboutir à la fin de la calligraphie en Chine.

Écoutez et visionnez la conférence

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?