Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Écologie encore et toujours > L’Université de la Terre

L’Université de la Terre

mercredi 10 novembre 2010, par René Barbier

L’Université de la Terre nous a proposé en octobre 2008 son troisième colloque sur le développement durable

Voir les conférences en vidéo

L’Université de la Terre
L’Université de la Terre a été créée à l’initiative de François Lemarchand, Président-fondateur de Nature & Découvertes, en partenariat avec Les Echos et Enjeux-Les Echos en 2005. Sa troisième édition s’est déroulée les 18 et 19 octobre 2008 à l’Unesco à Paris sur le thème « Réinventer le progrès ».

Deux journées d’échange et de partage d’expérience sur des grands thèmes liant l’économie à l’écologie que nous vous invitons à vivre ou revivre à travers les vidéos des 15 débats proposés ou le téléchargement de leurs podcasts audio.

L’Université de la Terre s’inscrit dans la démarche pédagogique qui anime l’entreprise depuis sa création, via notamment la Fondation Nature & Découvertes pour la protection et la connaissance de la nature sauvage et les activités naturalistes, conférences et événements organisées dans toute la France.
• En partenariat avec : Les Echos, Enjeux Les Echos, KPMG, France 5, MAIF, RATP, Bureau Veritas, Ionis et le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

www.universitedelaterre.com

Dans un monde globalisé, où les individus sont à la fois plus interdépendants, les Etats plus attachés à leur indépendance et l’appartenance à une même terre plus intimement perçue, le futur se dessine de bien des façons mais certains challenges à relever sont aujourd’hui plus importants et urgents que d’autres.

Quels sont les projets scientifiques, politiques, environnementaux qui mobiliseront les générations futures ?

Quels objectifs se donneront les peuples et les individus ? A quels défis devront-ils faire face ? Parce que le futur se construit par l’action politique, la science, et l’engagement citoyen et écologique, le débat réunira un responsable politique, une scientifique et un psychiatre et aérostier.

Voir également la vidéo éditée par la MAIF de la conférence de Jean-Marie Pelt sur la biodiversité

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?