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Anciens poèmes du bouddhisme coréen dits par René Barbier

samedi 23 août 2008, par René Barbier

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Il faut prendre le temps d’écouter ces textes.

Les laisser fondre dans notre existence.

Sentir leur parfum.

Déguster leur présence.

Parcourir leurs sillages,

Qui ne laissent pas de trace.

Le lecteur intéressé pourra les retrouver dans la remarquable collection "Les carnets du calligraphe" chez Albin Michel, avec une traduction de Sunmi KIM, une préface de Charles Juliet et, surtout, les magnifiques peintures de Mme H.J. Bang.

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-  H.J. BANG, Les mille monts de la lune, collection Les carnets du calligraphe, Albin Michel, novembre 2003

Présentation de l’éditeur

Les poèmes réunis ici ont été composés au long des siècles par des moines bouddhistes coréens. En Corée, comme en Chine et au Japon, les moines s’exprimaient par la calligraphie, la peinture, la poésie, ou bien encore en pratiquant les trois car l’art était un support à la vie spirituelle.
Empreints de « l’esprit de la Voie », ces poèmes, concis et dénués de toute fioriture, restituent des instants, livrent l’essence de ce qu’ont vécu ces moines pour lesquels la nature était une présence familière et bienfaisante.
Dès son adolescence, en partie sous l’influence du bouddhisme, Hai Ja Bang s’est orientée dans la voie de la recherche intérieure. Offrant une sensation de paix, d’ordre et de sérénité, les oeuvres et calligraphies présentées dans ce « Carnet » sont le reflet de sa quête de lumière.

L’auteur vu par l’éditeur

Née en 1937 en Corée, la peintre et calligraphe Hai Ja Bang a pendant un temps hésité entre la littérature française et les Beaux-Arts. Poussée par le peintre Kim Chang-Ok, elle choisit finalement d’intégrer la Faculté des beaux-arts de l’université nationale de Séoul. À l’age de vingt-quatre ans, après avoir vendu quelques-unes de ses premières toiles, elle s’installe à Paris, lieu où la création est alors plus libre. En France, elle s’initie aux techniques occidentales : peinture à l’huile, fresque, gravure, icône, vitrail. Très sensible à ses origines, elle allie les matériaux orientaux (papier coréen, papier mâché, encre de Chine) à ceux d’Occident tels que l’ocre du Roussillon. Sa vision du cosmos est mise en valeur par la lumière qui s’épanouit sous le papier froissé ou encore par sa calligraphie illisible qui sous-tend ses œuvres. Attentive à la vie qui l’entoure, Hai Ja Bang crée de nombreux tableaux évoquant l’essence même des éléments : le souffle de la mer, le voyage des étoiles, les courants de lumière, le cœur du rocher…

Artiste de renommée internationale, Hai Ja Bang expose depuis plus de quarante ans, en Corée, en France, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne. Elle a publié une monographie aux Éditions du Cercle d’Art (1997) et ses lavis ont illustré Au chant des transparences, de Roselyne Sibille et Une joie secrète, de Charles Juliet, parus aux Éditions Voix d’encre en 2001 et 2002.

Détails sur le produit

Broché : 64 pages

Editeur : Albin Michel (5 novembre 2003)

Collection : Carnets du calligraphe

Langue : Français

ISBN-10 : 2226142681

ISBN-13 : 978-2226142689

Poèmes dits par René Barbier (format wma)

On approfondira la pensée coréenne dans la ligne du bouddhisme par le livre très éclairant d’un chercheur français vivant en Corée : Philippe Thiébaut, La pensée coréenne. Aux sources de l’Esprit-Coeur, Gemenos (13420), Autres Temps, 2006, 399p.

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